Les actualités sur le handicap

Suivez avec nous l'actualité du handicap, du matériels spécialisés, des lois ... etc

N'hésitez pas à nous donner vos avis !

16ème Journée Emploi Stage Handicap (posté le 06/10/2011 à 23:30)

Octobre 2010

L’AFIJ, Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés, organise la 16ème édition de la journée emploi pour les étudiants et les jeunes diplômés en situation de Handicap, issus de l’enseignement supérieur, le jeudi 21 octobre 2010.

L’AFIJ mobilise et informe les étudiants et jeunes diplômés, en situation de handicap, de niveau Bac jusqu’au doctorat en recherche d’un stage, d’alternance ou d’un premier emploi, sur les pistes d’accès à l’emploi en les mettant en contact avec des partenaires et des recruteurs.
Elle propose également un accompagnement concret vers l’accès à l’emploi, les contrats d’alternance ou les stages.

Dans ce cadre, l’AFIJ Ile de France organise la 16ème édition de la « JOURNEE EMPLOI STAGE HANDICAP » qui aura lieu :

Le jeudi 21 Octobre 2010
à L’Espace CHARENTON
3, rue Théodore Hamont – 75012 PARIS
de 10h à 17h

Entrée Libre et gratuite – PRE INSCRIPTION conseillée

Lors de cette journée, organisée dans le cadre de l’action menée avec le soutien de l’AGEFIPH, de la Mairie de Paris et du Conseil Régional d’Ile de France, l’AFIJ propose :

1. Un point d’accueil et d’information animé par l’AFIJ pour présenter tous ses services de préparation à l’insertion professionnelle

2. Des entretiens individuels de bilan de situation pour les jeunes.

3. Des stands pour s’informer et trouver des opportunités auprès des entreprises partenaires : ACCOR, ADIA, ADP, AFNOR, AIR France, Bouygues Télécom, BRED Banque Populaire, CAP GEMINI, CARLSON WAGONLIT, Crédit Coopératif, CSA, Dassault Systèmes, DHL, France QUICK, G-fit, HP, KELLY Services, Kiloutou, Mairie de Paris, MBDA System, Mutualité Française, Nexter, SPIE Ile de France Nord-Ouest, etc.
Des partenaires du travail : AGEFIPH Ile de France, Cap Emploi, Mdph.

Pour plus de renseignements, contactez :
Bénédicte Cesso, Coordinatrice Régionale Ile de France
25, rue Falguière – 75015 Paris
Tél. : 01 40 64 32 00 – Fax : 01 40 64 32 09 – Mél. : cesso@afij.org

 

Commentaires

Le concours Lépine prime un appareil qui retranscrit du texte en braille (posté le 06/10/2011 à 23:12)

PARIS — Le "Top-braille", un appareil de poche permettant la lecture instantanée en braille ou en vocal  a remporté à l'unanimité le Concours Lépine 2010.

PARIS — Le « Top-braille », un appareil de poche permettant la lecture instantanée en braille ou en vocal de n’importe quel texte imprimé en sept langues différentes, a remporté à l’unanimité le Concours Lépine 2010.

A partir de tout document écrit, un livre, une revue ou une notice de médicaments, le boîtier à lecture optique retranscrit un texte en braille pour les aveugles et mal voyants, grâce à des picots qui surgissent au fur et à mesure de la lecture. Il est également doté d’une fonction audio pour transformer le texte en son.

L’innovation de Raoul Parienti a été choisie à l’unanimité par les 47 membres du jury, a déclaré à l’AFP la porte-parole de cette compétition en faveur de l’innovation, accueillie chaque année par la Foire de Paris.

M. Parienti, ancien professeur de mathématiques et ingénieur de formation, s’est dit « ravi et même émerveillé par la prestigieuse récompense ».

« Nous allons pouvoir dire aux aveugles et mal voyants qu’ils ont un produit qui peut leur simplifier la vie », a déclaré à l’AFP le lauréat, qui espère voir le prix de vente (1.680 euros) de son invention baisser considérablement pour le rendre accessible au plus grand nombre.

« Nous n’avons vendu que 150 appareils (via sa société Vision SAS), c’est très peu au regard des 100.000 mal voyants et aux 250.000 très mal voyants en France », a-t-il encore souligné.

M. Parienti, qui enseigne actuellement l’art de l’innovation et de la créativité à l’université de Nice Sofia-Antipolis, a estimé que ce concours allait permettre de communiquer plus largement sur son innovation.

« Je pensais à cet appareil depuis de nombreuses années parce que ma soeur malvoyante n’avait de cesse de demander l’utilité d’apprendre le braille alors que très peu de documents sont écrits en braille », avait-il confié à l’AFP, peu avant la remise des prix.

Ce sont dix années de recherche et développement et 1,5 million d’euros qui ont été investis dans ce projet, a-t-il encore expliqué.

« Je suis l’inventeur, le créateur, j’ai dirigé les développements mais c’est le travail de toute une équipe –une dizaine de personnes– qui a permis cette réussite technique », a-t-il ajouté.

L’appareil lit actuellement des textes en sept langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et néerlandais, car le premier donateur est hollandais.

Mais son concepteur aimerait bien le décliner dans toutes les langues, pourquoi pas en hiéroglyphes ou en chinois.

« C’est un problème de budget et de temps : on estime à 300.000 euros le développement pour l’arabe par exemple. Nous attendons des investisseurs ou des sponsors pour le développer », dit-il.

Outre le premier prix, M. Parienti, qui a déposé par le passé plus de 100 brevets d’innovation, a remporté le troisième prix pour son « Top-reader », le pendant du « Top-braille », un appareil permettant cette fois la lecture de tout texte photographié et numérisé.

Le concours Lépine est une nouvelle consécration pour Raoul Parienti, nominé comme meilleur inventeur européen l’an dernier. En 2007, il avait été élu ingénieur de l’année sous l’égide du président de la République.

Le deuxième prix a été attribué à Joseph-Antoine Paoli, inventeur de l’hydro-force dans le domaine de la réduction de la consommation d’énergie.

Cet appareil, placé sur une conduite d’eau, adapte, selon les besoins, le débit et la pression.

Plus de 500 inventions ont été présentées lors de cette 109e édition du célèbre concours qui a vu naître le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, le four électrique ou encore le coeur artificiel.

Commentaires

Manifestations pour augmenter l’allocation handicap (posté le 06/10/2011 à 23:08)

Mars 2010

Environ 2.500 personnes ont manifesté samedi 27 mars place du Trocadéro à Paris, selon l’Association des paralysés de France, pour dire que l’Allocation adulte handicapé (AAH) ne permettait pas aux malades et aux handicapés de vivre dignement. « Nous sommes au moins 2.500 aujourd’hui à Paris, et il y a 18 autres manifestations en France pour réclamer la place qui doit être la nôtre dans la société », a déclaré Jean-Marie Barbier, le président de l’Association des paralysés de France.

« Casse toi pauv’ Handi »

« Nous demandons la création d’un revenu d’existence, car 680 euros par mois, ce n’est pas un niveau décent pour vivre dignement », a ajouté le responsable lors d’une prise de parole au Trocadéro.
Les manifestants, dont beaucoup étaient en fauteuil roulant, ont ensuite symboliquement tourné en rond sur le parvis pour symboliser « l’immobilisme des politiques ».
Des centaines de portraits de handicapés et de malades avaient été disposés sur le parvis, tandis que des dizaines de manifestants portaient des pancartes jaune et noire, les couleurs du collectif « Ni pauvre ni soumis ».
On pouvait y lire: « Rire jaune, colère noire », « un revenu décent, maintenant » ou « casse toi, pauv’ Handi ».

« Revenu d’existence »

Le mouvement « Ni pauvres ni soumis » (NPNS), rassemblant une centaine d’associations de personnes handicapées ou malades, souvent touchées par la pauvreté, réclame un « revenu d’existence » au niveau du Smic.
Le président de la République Nicolas Sarkozy avait promis lors de la campagne présidentielle de 2007 une revalorisation de 25% de l’allocation adulte handicapés (AAH), touchée par environ 850.000 personnes en France. Le collectif déplore le fait que, malgré cette hausse promise, l’AAH reste en-dessous du seuil de pauvreté.
L’allocation doit ainsi être portée à 696,63 euros par mois le 1er avril, puis à 711,95 euros le 1er septembre, selon un décret publié mercredi, alors que le seuil de pauvreté est d’environ 900 euros par mois (Insee). « Ce n’est pas suffisant, nous demandons la mise en place d’un véritable revenu d’existence pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler », explique Jean-Marie Barbier, le président de l’Association des paralysés de France (APF).
L’AAH est aussi sur le point d’être réformée afin de favoriser l’accès à l’emploi des handicapés.

« Les choses n’ont pas bougé »

En mars 2008, le mouvement « NPNS » avait organisé une grande manifestation à Paris, qui avait rassemblé 35.000 personnes selon les organisations, 16.500 selon la police, pour réclamer, déjà à l’époque, un revenu au niveau du Smic.
Pour Jean-Marie Barbier, depuis cette date, « les choses n’ont pas bougé » pour les handicapés.
Le collectif « Ni pauvres ni soumis » dénonce « l’extrême pauvreté » des personnes handicapées ou victimes de maladies invalidantes et réclame un revenu qui soit « au moins égal » au Smic, qui ne dépende pas des ressources du conjoint et qui soit le même quel que soit le lieu d’habitation.
Le mouvement juge aussi nécessaire une augmentation du seuil d’accès à la Couverture médicale universelle (CMU) complémentaire, fixé actuellement à environ 600 euros pour une personne seule, afin que ceux qui bénéficient de l’AAH puissent en profiter.
Enfin, NPNS exige le retrait des franchises médicales, de l’augmentation du forfait hospitalier et de l’imposition fiscale des indemnités journalières de maladie, dont « les personnes handicapées sont les premières victimes », selon Jean-Marie Barbier.
Actuellement avec 682 euros d’AAH, « le 15 du mois, il ne me reste plus rien », témoigne Frédéric, 49 ans, séropositif, cité par NPNS. « Une fois que j’ai payé mon loyer parisien, les factures EDF, le téléphone et ma mutuelle (70 euros par mois), cela devient très compliqué pour vivre! », explique-t-il.
Samedi à Paris, les manifestants sont appelés à venir « piétiner » le Parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro, pour symboliser « l’immobilisme » du gouvernement sur la question des ressources.
Dans une vingtaine de villes, rassemblements, manifestations ou votations citoyennes sont organisés.

« Jusqu’à 1,3 fois le Smic »

Le ministre du Travail, Eric Woerth et la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano ont affirmé samedi qu’ils tiendraient l’engagement présidentiel de rehausser de 25% l’allocation adulte handicapés (AAH) d’ici 2012. Dans un communiqué commun, ils « réaffirment leur soutien à l’amélioration des ressources des personnes handicapées » et disent tenir « l’engagement du président de revaloriser de 25% sur la durée du quinquennat » le montant de l’AAH.
Le ministère du Travail souligne également qu’à partir du 1er juin le cumul entre l’AAH et des revenus du travail sera facilité. « Les bénéficiaires en emploi pourront cumuler AAH et revenus professionnels jusqu’à 1,3 fois le Smic », indique le communiqué. Il est aussi rappelé que la réforme en cours de l’AAH comprend la suppression de la condition d’inactivité d’un an pour percevoir cette aide, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour les personnes souhaitant chercher un emploi et la réalisation d’un bilan professionnel lors de toute demande d’allocation.
A partir du 1er juin, l’évaluation des ressources des personnes touchant l’AAH se fera désormais chaque trimestre, ce qui permet une meilleure réactivité en cas de changement de situation, a-t-on également souligné au ministère.

Source : Nouvelobs.com

Commentaires

Évolution des mobiles : quelle accessibilité pour les malvoyants ? (posté le 06/10/2011 à 22:38)

Près de dix ans ont été nécessaires aux opérateurs, constructeurs et éditeurs de logiciels pour rendre les téléphones mobiles traditionnels accessibles aux déficients visuels.

Près de dix ans ont été nécessaires aux opérateurs, constructeurs et éditeurs de logiciels pour rendre les téléphones mobiles traditionnels accessibles aux déficients visuels. Certains téléphones intègrent désormais des fonctions d’écriture et de lecture des SMS, la reconnaissance du numéro de l’appelant, une adaptation de la circulation dans les menus des téléphones. Les premiers smartphones et assistants personnels, conçus pour des utilisateurs valides, n’intégraient que peu, voire pas de fonctions d’accessibilité pour les mal et les non-voyants.

[Lire la suite]

(Source : Proxima Mobile)

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an