Et voilà quelques renseignements sur le braille, qui nous a permis de lire avec nos doigts.
Dans l'alphabet Braille, chaque caractères (lettres, chiffres, ponctuations etc..) comportent 6 points en relief ou points saillants disposés sur 2 colonnes de
3 points.
Les deux points du haut correspondent à nos deux épaules, les deux points situés au milieu, à nos deux hanches et les deux points du bas, à nos deux genoux.
Avec 63 combinaisons possibles, ce système permet la représentation très complète de tous les caractères usuels de l'alphabet braille complet.
Ces 6 points en relief, regroupés sur la feuille (la distance entre deux points est de 2 à 2,5 mm) facilitent la lecture immédiate de chaque caractère par le passage de l'index sur la ligne d'écriture.
Sur la photo, retrouvez l'alphabet en braille.
Et bien que l'informatique, avec la synthèse vocale devient de plus en plus courant, le braille est encore utilisé, sur de multiple support. On peut les retrouvé par exemple sur les boîtes de médicaments, des boîtes d'alimentations comme les salades dans les grandes surfaces, et depuis peut sur les vêtements et même sur des plans dans certaine ville.
Eh oui le braille fait encore et fera encore parti de notre vie pendant très longtemps !
Tiens, petite astuce pour les écolos: Apprenez le braille, cela évitera d'allumer les lumières et cela fera des économies!
Eh oui nous pouvons lire dans le noir.
Allez petite blague à par, je voulais remercier monsieur
Louis braille qui nous a permis de lire comme tout le monde, et de nous ouvrir les routes du savoir.
Voici un site ludique pour transcrire un texte en braille :