Chaine de Solidarité

L’association « Les Yeux d’Emilie-Voir plus Loin »

Lance une « chaîne de solidarité » pour une personne handicapée se trouvant dans la métropole lilloise.

Marie Odile , qui réside a Moncheaux, vit dans une maison totalement délabrée, sans eau chaude, et dans une seule pièce. Elle se trouve dans une situation critique d’autant plus qu’elle souffre d’une myopathie inflammatoire…

Nous lançons cette chaîne afin de l’aider, nous recherchons des personnes bénévoles qui pourraient nous aider à terminer sa maison, ou pour avoir des dons matériels (isolant, placo etc)  ou financiers…

Un blog a été créé afin d’expliquer cette opération, avec le témoignage de Marie Odile et des photos qui montrent l’état de sa maison.

Pour aller sur le blog : ICI

 

https://static.onlc.eu/lesyeuxdemilieNDD/optimised/1331750462100.gif

Merci à tous ceux qui aident l'association (posté le 19/03/2012 à 18:33)

Nous comptons déjà plusieurs actions afin de récolter des fonds pour aider Marie Odile ! Merci à tout le monde surtout.

 

https://static.onlc.eu/lesyeuxdemilieNDD/optimised/13318844673.gif   Une photographe professionnelle propose de faire des books photos au profit de la chaine de solidarité !

"je vous informe que a partir du mois d'avril je ferais des séances photos a partir de 20€, tous les bénéfices serons pour une association "Les yeux d'émilie", dans le but de reconstruire la maison insalubre d'une femme extraordinaire. Merci a tous d'avance pour vôtre mobilisation! Je vais mettre un détails des différents prix des prestations!!!" Aurore

Aller sur son Facebook : https://static.onlc.eu/lesyeuxdemilieNDD/optimised/133191875676.jpg

 

 

https://static.onlc.eu/lesyeuxdemilieNDD/optimised/13318844673.gif   Une auteure publie un livre au profit de la chaine de solidarité !

Le livre de Caprice est en vente. Une partie de l'argent que vous mettez à l'achat de ce livre ira à l'association, au bénéfice du projet de la chaine de solidarité, donc à Marie Odile. Aidez-nous et régalez-vous avec les histoires de cette jolie Caprice !

Venez acheter le livre : ICI

 

 

 

https://static.onlc.eu/lesyeuxdemilieNDD/optimised/13318844673.gif    Un concert d'un groupe Rock se réalisera pour récolter des fonds !


Affiche concert Rock

Lieu : A Moncheaux, près de LILLE

 

 

https://static.onlc.eu/lesyeuxdemilieNDD/optimised/13318844673.gif   Deux lycéennes publient des flyers pour aider l'asso !

Laura et Pauline, qui ont pris l'initiative à leurs frais de créer des affiches qu'ils vont afficher dans leur lycée et dans les commerces !

Commentaires

Prévisions des dates du "chantier bénévole" (posté le 19/03/2012 à 18:16)

Le chantier commencera le samedi 21 avril 2012 par les réparations de la toiture et, si tout va bien, continuera pour l'intérieur jusqu'au 06 mai 2012.

Commentaires

Marie Odile dans la presse ! (posté le 16/03/2012 à 19:09)

Article de la "Voix du Nord" Marie Odile par Monsieur BISCHOFF

 

ACTUALITÉ SECLIN



Handicapée et malade, Marie-Odile Monier a le sentiment « d'avoir tout perdu ! »


jeudi 01.03.2012, 05:29 - La Voix du Nord


« Je suis un peu gênée par cet appel aux dons ou d'aide de main d'oeuvre », lance Marie-Odile Monier comme si elle voulait s'excuser. Pourtant, le sort s'acharne sur cette ancienne Tourmignisienne, dont la fille souffre d'un grave handicap visuel et qui avait créé l'association Les Yeux d'Émilie. Tant et si bien que ses amis ont décidé de créer un blog (1) pour alerter sur sa situation et tenter de venir en aide à celle qui, malade elle aussi, a dû renoncer à habiter dans la maison de Moncheauxoù les conditions d'existence,à cause de nombreuses malfaçons, sont devenues invivables. Aujourd'hui, elleest hébergée chez des amis,à Avesnes-sur-Helpe.

Marie-Odile Monier, qui a travaillé comme secrétaire à la Maison d'accueil spécialisée de Thumeries, souffre depuis une dizaine d'années de myopathie inflammatoire. Fondatrice de l'association Les Yeux d'Émilie pour venir en aide à sa fille, déficiente visuelle et, aussi, pour sensibiliser le public à ce type de maladie orpheline, elle n'en finit pas, depuis environ un an, de se battre contre les très mauvais coups que le sort lui réserve. La voix tremblante, elle parle de sa fille, qui habite Saint-Omer et qui, condamnée à se déplacer en fauteuil roulant, se bat contre le destin. « Elle s'est mariée, s'est lancée dans la photo comme modèle, mais elle est bien loin », lance-t-elle avec ce qu'elle voudrait, quand même, être un brin d'optimisme évoquant, dans la même veine, le soutien d'une famille, les Pamart, qui l'héberge chez elle. « Je me sens un peu perdue, je n'ai plus de repères, ne tarde pourtant pas à confesser Marie-Odile Monier, âgée de 46 ans. C'est la première fois où j'ai le sentiment d'avoir tout perdu je ne sais pas où je vais et, l'avouerai-je, j'ai un peu peur. » Ses parents décédés, obligée de quitter la maison qu'elle louait à Tourmignies, elle décide de vendre la propriété familiale de Thumeries, trop grande pour elle et, avec son compagnon d'alors (« la solitude me pesait énormément, même si je reste fréquemment en contact avec mon ancien mari pour parler d'Émilie », avoue-t-elle), jette son dévolu sur une maison de Moncheaux où, convient-elle, il y avait de nombreux travaux à effectuer. Et là, les mauvaises surprises se succèdent : plafonds moisis, fuites jusque dans le salon lors de fortes pluies. « J'ai investi dans des matériaux, mais mon ami, qui était prêt à faire les travaux, est parti. J'étais sans salle de bains, sans eau et contrainte de vivre dans une seule pièce, lance-t-elle découragée. Avec l'hiver et l'humidité, j'ai senti que je mettais ma santé en danger et j'ai dû être hospitalisée. Le quotidien devenait de plus en plus pénible ! » Côté aides, Marie-Odile Monier et les quelques amis qui lui restent fidèles ont frappé à toutes les portes. « Mais, soit on me dit que je suis propriétaire, soit on me répond que je dépasse les plafonds, enchaîne-t-elle, découragée. Quant à revendre cette maison, ça ne me permettrait ni de rembourser le prêt que j'ai contracté, ni de payer un loyer ! » « Ce qu'il me faudrait, c'est un fauteuil roulant électrique et trouver de quoi finir les travaux, lance la quadragénaire dans un appel qu'on sent un peu désespéré et qui a dû se résoudre à fréquenter les Restos du coeur tout en continuant à multiplier les démarches administratives.

Quand il s'agit de se mobiliser pour les autres, ça me va bien, mais quand il faut demander pour soi, ça me gêne. Tant pis, mais j'ai mis ma fierté dans ma poche ! »



(1) http://pour-marieodile.skyblog.com

https://static.onlc.eu/lesyeuxdemilieNDD/optimised/133188435471.png Contact : Fabrice Pamart, 23 bis, route d'Aulnoye, 59440 Avesnes-sur-Helpe

Tél : 03 27 57 99 95.

Commentaires

Nous recherchons ... (posté le 16/03/2012 à 09:49)

Des dons de matériaux !

Des magasins de bricolage aux particiliers, nous recherchons toute personne qui puisse donner du matériel de bricolage afin d'équiper les bénévoles à redonner de la vie à la maison de Marie Odile.

Liste provisoire de matériaux manquants  :
- Placo

- Rails

- Isolant

- Câbles électriques

- Un tableau électrique (pour étage)

- Dominos

- Boîtes de dérivation

- Interrupteurs

- Prises

- Raccords pour le P.E.R. eau chaude et eau froide

- Des vis à placo

- Du ciment

- Des bandes de calico

- De l'enduit

- De la peinture sous couche blanche et peinture blanche

- Des rouleaux et pinceaux

- Du carrelage pour une petite salle de bains

- Du papier gros, moyen et petit grain

- Du zinc(toiture)

- Une gouttière verticale

Si certains d'entre vous habitent le Nord-Pas de Calais et ont ce genre de matériel (on a toujours des surplus que l'on garde dans le garage) ; nous acceptons volontiers vos dons.
Pour les personnes ne résidant pas dans cette région, vous pouvez nous aider quand même, en faisant circuler ce blog à un max de personnes ou encore via facebook, forums, sites etc..

 

Des dons financiers et/ou alimentaires !

Afin d'aidez Marie Odile à subvenir à ses besoins primaires, tous les dons sont les bienvenus.

 

Des bénévoles !

Nous recherchons des bénévoles avec des compétences dans la maçonnerie, l'électrité et la plomberie, des personnes savent mettre du placo sur les murs mais en priorité, nous recherchons des couvreurs car le toit, comme vous le verrez sur la photo, est à refaire.

 

Pour information !

Le chantier se trouve entre Lille et Douai, à Moncheaux (village frontalier avec le Pas de Calais).

 

 

https://static.onlc.eu/lesyeuxdemilieNDD/optimised/1331750462100.gif

 

Commentaires

Des photos à l'appui ! (posté le 15/03/2012 à 21:42)

https://static.onlc.eu/lesyeuxdemilieNDD/optimised/13318407216.jpg

 

 

suite des photos : toilettes

 

 

 

 


Si vous pouvez pas nous aider, merci de faire circuler ce message a tous vos contacts, amis, ou la famille.

 

 

Image représentant un oiseau bleu enroulant un message électronique

 

 

 

 

 

 

 

Les adresses mail où nous contacter : lesyeuxdemilie.voirplusloin@gmail.com

ou

vplusloin@gmail.com


Pour les dons, merci de nous contacter a cette adresse ci-dessus.

Rappelez-vous du site Web de l’Association ! :

http://lesyeuxdemilie.onlc.fr

UN GRAND MERCI POUR CE QUE VOUS POURREZ FAIRE POUR AIDER MARIE ODILE !!!


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me